Le Tour de France.
Article mis en ligne le 2 juin 2019
dernière modification le 18 décembre 2019

Rubrique : passion

Cyclisme et Tour de France.

Le cyclisme est un des sports les plus difficiles qui existent. Il nécessite de l’endurance, de la puissance, et une grande stratégie.

Le mois de Juillet s’approche et avec lui débute le Tour de France.

Voici quelques informations pour mieux comprendre cette course.

I.Le Tour de France.

Le tour de France est certainement la plus grande course au monde, la plus difficile et la plus célèbre.

Avec plus de 200 coureurs au grand départ. Le parcours passe par des étapes de plaine ou de montagne où les coureurs se battent pour rester dans la course.

a) Les étapes de plaine

Faite pour les rouleurs (les plus doués pour rouler longtemps tous seul) et les sprinters qui se disputent les points pour le maillot vert (maillot du meilleur sprinter) à chaque arrivée de sprint intermédiaire, des points sont remis au coureur selon leur classement. A la fin du tour les coureurs ayant acquis le plus de points remportent ce maillot.

Sprint final à Bonifacio.(Corse)
Peter Sagan recevant le maillot vert à Paris

Également lors des étapes de plaine, certains peuvent tenter de s’échapper du peloton et former un groupe qui tentera d’aller au bout et donc d’augmenter ses chances de victoire, ou bien certains le font pour aider leur équipier au sein du peloton. Mais cela est risqué car moins on est nombreux, moins on est abrité du vent et plus on se fatigue vite. Un prix est remis à la fin du Tour à celui qui aura parcouru le plus de kilomètres en échappée. Ce prix s’appelle « le prix de la combativité ».

Une échappée du Tour de France
Peter Sagan reçoit le prix de la combativité à Paris

b) Les étapes de montagne

Faites pour les grimpeurs, ce sont dans ces étapes que se joue le classement général pour le maillot jaune, car c’est elles qui créent les écarts entre les coureurs. Également, lors de ces étapes, se jouent les points pour le maillot du meilleur grimpeur, le maillot à poids rouges. A chaque fin de montée, les premiers coureurs ont un certain nombre de points en fonction de la difficulté de la montée. Le coureur ayant le plus de points est nommé le meilleur grimpeur de la course.

Le maillot à pois du meilleur grimpeur
Garaint Thomas maillot jaune s’impose à l’Alpe d’Huez en 2018

II. Un coureur d’exception : Romain Bardet

Romain Bardet, né le 09 Novembre à Brioude en Haute-Loire, est un coureur cycliste français, professionnel depuis 2012 et membre de l’équipe AG2RLa mondiale depuis cette même année. Bon grimpeur, il est vainqueur d’étapes du Tour de France en 2015, 2016 et 2017. Il termine deuxième du Tour de France 2016 derrière Christopher Froome, et troisième en 2017. Il est également l’actuel vice-champion du monde de cyclisme sur route.

Gabriel 4ème