AXE 2 : ORIENTATION :
CONSTRUIRE UN PROJET POUR CHAQUE ELEVE
Propositions Objectifs généraux :
1. Construire un parcours d’orientation cohérent en fonction des centres d’intérêts et des compétences des élèves
2. Projet d’éducation à l’orientation
OBJECTIF N°1 : CONSTRUIRE UN PARCOURS D’ORIENTATION COHÉRENT EN FONCTION DES CENTRES D’INTÉRÊTS ET DES COMPÉTENCES DES ÉLÈVES} | ||
ACTIONS ENVISAGÉES | MISE EN ŒUVRE | INDICATEURS POUR L’ÉVALUATION |
En 6ème : repérage et accompagnement des élèves en grande difficulté | Repérage des élèves en grande difficulté avec l’équipe de SEGPA et les professeurs principaux Montage du dossier pour la CDO en accord avec la famille | Taux de redoublement |
En 5ème : mise en place du PDMF, la découverte des métiers et des formations. | Travail en heure de vie de classe en collaboration avec la documentaliste, pour apprendre à connaître les caractéristiques des métiers. Recueillir des informations, chercher à découvrir ses intérêts, imaginer son futur. Ouverture du livret personnel de suivi sous forme papier ou sous forme numérique web- classeur. | Tenue du livret personnel de suivi. |
En 4ème : Découverte des voies de formation en lien avec les métiers. | Travail de recherche autonome au CDI-Utilisation du kiosque ONISEP - Réalisation d’exposés-Développer la connaissance de soi, en utilisant des logiciels mis à disposition (JPO,…) au CDI En heure de vie de classe, présenter la 3ème et l’après 3ème aux élèves Information aux parents d’élèves de la 3ème et l’après 3ème aux élèves | Demandes des élèves Les choix d’orientation |
En 4ème : Proposer des parcours spécifiques (3ème Prépa pro et 3ème générale aménagée) | 3ème générale d’alternance pour certains élèves Volontaires et choisis après des entretiens, qui se destinent vers une orientation en voie professionnelle. Proposition d’orientation fin de 4ème dans une filière adaptée (3ème prépa Pro, DIMA, …) en concertation avec l’élève et sa famille. |
OBJECTIF N°2 : PROJET D’ÉDUCATION À L’ORIENTATION} | ||
ACTIONS ENVISAGÉES | MISE EN ŒUVRE | INDICATEURS POUR L’ÉVALUATION |
En 3ème :-Promouvoir une orientation positive en fin de 3ème-Valoriser la voie générale et technologique- Associer les familles à la construction du projet d’orientation de leur enfant | Travail en heure de vie de classe animée par le professeur principal :-Connaissance de soi, connaissance du système éducatif et des formations, connaissance du milieu professionnel. Intervention de la COP dans les classes et en entretiens individuels à la demande Utilisation du kiosque ONISEP au CDI Préparation et exploitation du stage en entreprise d’une semaine Accompagnement de l’élève dans ses démarches : visite des lycées d’enseignement généraux, technologiques et professionnels, mini- stages. Rencontre avec des élèves scolarisés en lycée. A l’intention des parents :- Une réunion générale de présentation du projet en début d’année- Une rencontre individuelle à l’occasion de la remise du bulletin du 1er trimestre- rencontre avec les proviseurs des lycées de secteur- Orientation concertée : entretien individuel avec l’élève et ses parents, le professeur principal, la COP et le chef d’établissement ou le chef d’établissement adjoint avant le conseil de classe du 2e trimestre. | Taux de redoublement Nombres d’appels Résultats de l’affectation en LP Poursuites d’études à N+1 |