Visite du château viticole de Moulin Favre à Saint Étienne la Varenne
Article mis en ligne le 17 décembre 2018

Visite du château viticole de Moulin Favre à Saint Étienne la Varenne

Le jeudi 06 décembre, les 4èmes A et B sont allés visiter le château viticole du Moulin Favre à Saint Étienne la Varenne, cette sortie s’ajoute au programme de S.V.T., elle nous fait découvrir la culture principale de notre région.

Nous avons été accueillis par Céline VERNUS et d’autres vigneronnes membres de l’association « Elles et Beaujolais  ».

La visite a commencé dans les vignes avec l’explication de la rareté du territoire géologique du Beaujolais, de ses différentes appellations et crus, de ses cépages « le GAMAY noir à jus blanc pour les rouges et rosés » et « le CHARDONNAY pour les blancs ». La visite a été suivie d’une démonstration de la taille de la vigne où des élèves volontaires ont pu essayer.

La 2ème partie de la visite s’est déroulée dans le cuvage par une explication de la vinification, les élèves ont pu aller regarder de près l’intérieur des cuves. Nous avons ensuite eu une petite explication sur la façon dont on fait du vin rosé ( ce n’est bien entendu pas un mélange de rouge et blanc !). Nous avons ensuite eu l’occasion de déguster du jus de raisin de supermarché et du jus de raisin de domaine viticole beaujolais 100 % pur jus, les élèves ont bien vu la différence dans le goût et la couleur.

La visite s’est conclue par une photo de groupe avec les professeurs.

Le Mag