Voyage histoire 3ème

Dans le cadre du programme d’ histoire, un voyage de deux jours est proposé aux élèves de 3è en novembre 2019.

Article mis en ligne le 10 novembre 2019
dernière modification le 14 février 2020

Programme du voyage :

1er jour

4h00 : départ du collège
10h00 : arrivée à Verdun

Il est prévu un circuit guidé du champ de bataille rive droite (visite commentée par un guide).
Plusieurs visites :
-  Le fort de Douaumont
-  L’ossuaire de Douaumont avec la projection du film "Des hommes de boue". L’ossuaire est un monument construit à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun.
- Le Mémorial-Musée de Verdun (reconstitution de la tranchée, exposition d’armes, camions de la Voie sacrée, canons, et au dernier étage, la terrasse qui permet de découvrir le champ de bataille)
- Le village détruit de Fleury (village détruit pendant la bataille de Verdun mais pas reconstruit).

2ème jour

8h30-10h00 : trajet de Neuwiller-lès-Saverne à Natzwiller
A partir de 10h, visite du Struthof : unique camp de concentration nazi sur le territoire français actuel. Ce camp visait à faire travailler les déportés pour extraire le granit rose d’une carrière.
- Visite du Centre européen du résistant déporté
- Visite du camp de concentration
- Visite du musée (histoire du Struthof)

Arrivée prévue vers 23h.