Article mis en ligne le 27 janvier 2020
dernière modification le 14 février 2020

Tous les élèves de 6ème et 5ème ont pu assister vendredi 24/01 à une représentation "Les fourberies de Scapin" de Molière au théâtre de l’Iris à Villeurbanne.
Deux pères stupides et déjà vieux, sortes de « Harpagon » engoncés dans leur costume de pères tyranniques, incarnent l’absurdité d’une classe bourgeoise condamnée à amasser des biens sans jamais en jouir, face à leurs deux jeunes écervelés de fils qui rêvent d’amour sans aucun sens des réalités, ni sans beaucoup de gratitude.
La pièce, sommet de la « comédie italienne », est hilarante, les personnages aussi loufoques que bouffons, et la mise en scène font honneur au comique de situation du théâtre de Molière.
Les objectifs pédagogiques étaient nombreux. Ce spectacle a été choisi car il s’inscrit dans le prolongement du cours de français. Un spectacle de qualité qui a permis à nos élèves de prendre conscience que le théâtre est avant tout un spectacle vivant.