La Forêt Amazonienne
Article mis en ligne le 3 juin 2019
dernière modification le 18 décembre 2019

RUBRIQUE : Actualité

La Forêt Amazonienne

Pour finir l’année scolaire, nous vous proposons un article sur 2 sujets concernant l’environnement qui vont certainement vous parler. Nous espérons vous apporter quelques éclaircissements sur le sujet.

La Forêt Amazonienne


Si les pays ne veulent rien changer, nous pouvons dire adieu à la forêt amazonienne à cause de projets comme la Montagne d’or, des mines, ou la construction d’autoroutes. Le président brésilien, M. Bolsonaro a même dit que le fait de protéger la forêt amazonienne était « un complot de l’ONU pour piller leurs ressources. »

Les projets les plus destructeurs de l’environnement sont nombreux et souvent les États ne peuvent rien y faire car ce n’est pas sur leur territoire. Par contre le projet “Montagne d’or”, pourrait être arrêté car il concerne directement la France. Le projet “Montagne d’or” consiste à détruire une partie de l’Amazonie qui se trouve en Guyane, donc sur le territoire Français, pour en faire une mine d’or, une “montagne d’or”. Créer un tel site serait un crime contre l’environnement car il va fragiliser bon nombre d’espèces d’arbres, de plantes et d’animaux.

La déforestation en Amazonie source : Greenpeace

L’eau


Pour l’instant l’eau en France est une ressource qui ne nous manque pas, à part quelques restrictions saisonnières imposées par les mairies pendant les périodes de sécheresse. Mais dans le monde, il y a encore environ un milliard de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable. Et à l’avenir la demande en eau potable continuera d’augmenter de l’ordre de 55% jusqu’en 2050, compte tenu de l’augmentation de la population mondiale et de modes de vie de plus en plus consommateurs d’eau. Si les hommes continuent à consommer autant d’eau, le réchauffement climatique va s’intensifier et les prévisions annoncent que le débit des cours d’eau devrait diminuer de 20 à 30% en 2100.

Le saviez-vous ?

Le plus gros scandale en terme d’eau est l’utilisation des bouteilles en plastique. En effet, pour produire une bouteille en plastique d’un litre, il faut deux litres d’eau !

Voici quelques chiffres :

Léo C. 4eme et Sarah B. 3eme