Commission du self
Article mis en ligne le 30 mai 2019

Rubrique : vie du collège

Commission du self.

La commission restauration du collège qui se tient chaque trimestre, s’est tenue pour la dernière fois cette année.

Quels changements prévus ? Le self est-t-il apprécié ?

Les élèves convoqués lors de cette réunion étaient tous d’accord pour dire que le self est vraiment apprécié. « On n’a pas à se plaindre du self, on mange bien , les repas sont équilibrés, on est bien accueilli, c’est super » déclarent-ils avec enthousiasme.

Le 18 Juin une animation est prévue avec un producteur de fruits, fournisseur habituel du self qui viendra présenter ses produits au self.

Pour les travaux qui étaient prévus cet été (voir article commission 2ème trimestre) ils sont maintenus, pour rappel, ces travaux consistaient à casser le mur ou se trouve le tapis où nous posons à chaque fin de repas notre plateau, pour que nous débarrassions et triions nous-mêmes les plateaux. Si tout se passe comme prévu, les travaux dureront 2 ou 3 semaines et se feront lors des vacances d’été.

Des élèves pensent qu’il y a moins de gaspillage. Mais selon la chef, le nombre de poubelle de gaspillage jeté reste égal et ne voit pas particulièrement de changement. « Il y a plus de gaspillage quand c’est des légumes que quand c’est des frites. » déclare t-elle.

Le gaspillage est un vrai problème, chaque année dans le monde 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées, soit 1/3 des aliments produits par la planète. Avec ce que l’Europe jette chaque année à elle seule, on pourrait nourrir 1 milliard de personnes, soit l’intégralité des personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde. Même si des associations ou autre essayent de mettre des choses en place, c’est NOUS et personne d’autre qui pourront changer les choses.

Alors au lieu de prendre plus de nourriture que nous ne pouvons en manger et faire du gaspillage, limitons-nous. Il y a quelque semaines le self à réaliser une enquête concernant la quantité de pain jeté chaque jour, s’en doute avez vous vu le résultat sur des affiches devant le self : 4kg de pain ont été jetés soit 40 flûtes jetées à la poubelle. L’année prochaine cette même enquête sera réalisée toutes les semaines pour motiver les élèves à en faire de moins en moins.

Quelques chiffres...

Tous ces chiffres peuvent paraître abstraits. Pour se faire une idée de l’importance que ces quantités jetées représentent, voici quelques ordres de grandeur :

•  Sachant qu’il faut 1.000 litres d’eau pour produire un kilo de farine, chaque baguette de pain jetée à la poubelle correspond à une baignoire entière.
  •  Sachant qu’il faut 15.000 litres d’eau pour produire un kilo de viande, un rôti de porc ou un gigot d’agneau, c’est 70 baignoires pleines.
    À première vue, nous ne nous rendons pas compte que ce kilo de viande a utilisé autant de ressources en amont. Pourtant, pour avoir de la viande, il a bien fallu que le bétail se nourrisse, s’hydrate, occupe de l’espace etc.

Gabriel 4ème.