Le basket-ball
dernière modification le 18 décembre 2019

Rubrique : passion

Le basket-ball

Le basket-ball est l’un des sports les plus populaires en France . Voici quelques informations sur ce sport.

Les règles :

Sur un terrain, deux équipes de 5 personnes s’ affrontent, le but est de marquer le plus de paniers possibles sur 4 périodes de 10 minutes séparées par une mi-temps. Les règles principales, sont de ne pas faire plus de deux pas le ballon en main, une fois qu’on a passé le centre du terrain (la médiane), on n’a pas le droit de faire demi-tour, les fautes comme les croche-pieds ne sont pas autorisées.

Origine du basket  :

Le basket-ball est inventé en décembre 1891 par James Naismith, professeur d’éducation physique Canado-Américain au Springfield collège, dans l’état du Massachusetts (Etat-Unis).

Les bienfaits du basket-ball :

Le basket est un sport qui permet d’ augmenter sa musculation du dos, des épaules, des bras et des jambes. Dans ce sport il faut jouer en équipe donc cela permet d’améliorer son esprit d’équipe et sa sociabilité . Il permet aussi d’améliorer sa vitesse de pointe, son endurance, son agilité et son habilité .

Dans ce sport il y a des joueurs qui sont très connus comme Tony Parker .

Biographie de Tony Parker :

William Anthony Parker est né le 17 mai 1982 à Bourge en Belgique. Son père également appeler Tony Parker, est un joueur de basket-ball américain et sa mère, Paméla Firestone, est une mannequin néerlandaise devenue par la suite naturopathe.

Tony Parker lors d’ un match de NBA

La NBA :

Aux Etats Unis, la National Basket-ball Association (NBA) est la principale ligue de basket-ball au monde. Créée le 6 juin 1946 sous le nom de BAA (Basket-ball Association of America), la ligue est renommée NBA en 1949 après sa fusion avec la NBL (National Basket-ball League)

Beaucoup d’élèves du collège aiment beaucoup jouer au basket-ball et auraient bien envie d’en pratiquer à l’UNSS. Peut être est-ce une prochaine idée pour améliorer la vie des élèves au collège ?

Tom et Adrien 4eme