Conduite pour les 3èmes
Article mis en ligne le 8 avril 2019

Conduite pour les 3èmes

La semaine du lundi 18 au vendredi 22 Mars, la gendarmerie est venue au collège pour permettre aux 3èmes de découvrir la sensation de conduite d’une automobile et plusieurs autres ateliers pour sensibiliser les élèves sur ce sujet.

Cet événement est national et a été mis en place par la gendarmerie dans le but de commencer à toucher du doigt la sensation de conduite. Cela pourrait dans l’avenir limiter le risque d’accident de la route. Cette action est en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale. Renault prête les voitures et Groupama les assure. La patrouille qui menait l’événement est la patrouille motorisée de Villefranche-sur-Saône.

Le premier atelier était un parcours à réaliser en voiture, accompagné d’un gendarme. Il fallait respecter les panneaux disposés sur le parcours et suivre correctement celui-ci. Trois pédales se situent sous les 2 sièges du conducteur et du passager. L’élève choisissait avant la conduite s’il voulait s’en servir ou non. Mais, dans tous les cas, le gendarme pouvait s’en servir en cas d’urgence. Lors du parcours, les élèves étaient testés sur leur connaissance du code de la route. Ils devaient s’arrêter devant les panneaux pour donner leur signification. Ils devaient régler les rétroviseurs, s’arrêter et mettre leur clignotant pour tourner. L’atelier était noté sur 20.

Un deuxième atelier consistait à mettre des lunettes prévues pour simuler la vue d’une personne ayant consommé 0,5 gramme d’alcool (la quantité maximale autorisée) puis la vue d’une personne ayant consommé du cannabis. Pour certains élèves, la vue d’un alcoolique paraissait beaucoup moins claire, et plus difficile que celle du cannabis.

Enfin, le troisième atelier était une formation plus théorique sur les risques d’accident et les bons comportements à avoir au volant. Pour conclure, un questionnaire testait les connaissances du code de la route, et c’était aussi noté sur 20.

Les deux notes sur 20 donnaient une note globale sur 40, mais ces notes ne sont pas sur pronote car cela est en dehors du programme de l’Éducation Nationale pour les 3èmes.

La semaine s’est terminée par un buffet à midi en salle d’étude des 4èmes-3èmes, puis chaque élève a pu recevoir un diplôme. Les 3èmes ont vraiment apprécié cette action qui se renouvellera normalement l’an prochain.

Le Mag

Gabriel 4ème