Article mis en ligne le 2 avril 2019

Les 6èmes et les 5èmes au théâtre de Molière.

Les 6èmes et les 5èmes ont pu profiter de deux pièces de théâtre de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière . Ce spectacle a été présenté à l’ espace culturel de Saint-Georges-de-Reneins le vendredi 15 mars 2019 . Les deux pièces étaient Le mariage forcé et Sganarelle le cocu imaginaire . Le thème de ces deux pièces était l’amour et la trahison.

La compagnie qui a présenté le spectacle est la Compagnie de la Nuée de la région lyonnaise. Le plateau était quasiment vide, il y avait deux bancs de couleur neutre et un rideau pour jouer la scène comme si les acteurs étaient dans la rue. Ce décor met ainsi en valeur les acteurs.

Le jeu des acteurs a toute son importance, ce qui nous ramène aux origines du théâtre avec la Comedia del arte qui est la comédie italienne qui a des personnages très codés :

- Les zannis qui sont les valets et les rois .

- Les amoureux et les vieillards comme dans le mariage forcé .

- Sganarelle le cocu imaginaire :

Dans cette pièce, les 4 personnages croient tous que leur conjoint les trompe, cela est un quiproquo. A la fin un savant fou résout le problème .

- Le mariage forcé :

Sganarelle veut épouser une femme bien plus jeune que lui, il se rend compte qu’elle a un amant et qu’elle veut se marier avec lui uniquement pour son argent.

De ce fait, Sganarelle ne veut plus se marier mais la famille de sa fiancée refuse et son frère va le battre pour l’obliger à se marier.

- Les différentes sortes de comique dans les 2 pièces sont :

1. Comique de caractère : Sganarelle est trop crédule.
  2. Comique de geste : les manipulations de sa fiancée.
  3. Comique de répétition : le savant qui répète son discours.
  4. Comique de situation avec les égyptiennes : le spectateur comprend ce que Sganarelle ne voit pas.
  5. Comique d’anachronisme : le poste de radio n’existe pas au 17e siècle.

Les élèves dont certains allaient pour la première fois voir une pièce de théâtre étaient très contents de leur journée.

Théo et Lucas 5ème