Sortie à Monceau-les-mines, Blanzy et le Creusot
Article mis en ligne le 18 mars 2019

Sortie à Monceau-les-mines, Blanzy et le Creusot

Le lundi 4 février, les élèves de 4eB, 4eF, 4eC et 4eD, le mardi 5 février les élèves de 4eA, 4eE 4eG sont partis visiter le musée de la mine à Blanzy et la ville du Creusot en Saône-et-Loire (71) dans le cadre du cours d’histoire sur la Révolution Industrielle.

Le départ s’est effectué à 8h30, arrivée sur place vers 10 h : 1 groupe va à Blanzy visiter la mine pendant que l’autre va au Creusot où il visite avec une guide, le musée de l’homme et de l’industrie sur le thème : Urbanisme et paternalisme.

Arrivés au Creusot, nous allons dans la cour du Château de la Verrerie, ancienne fabrique de cristal et de verre construite pour Louis XVI. Puis rachetée par les frères Schneider qui ont été propriétaires des mines du Creusot à partir de 1836. Ils ont dirigé le Creusot pendant plusieurs générations et ont fait de la ville ce qu’elle est aujourd’hui. Ils ont bâti tous les principaux monuments de la ville : églises, maisons, hôpital, mairie...

Nous avons visité avec la guide le théâtre aménagé dans un ancien four du château de la Verrerie. Nous avons ensuite fait un tour en car avec la guide où nous avons découvert plusieurs églises bâties par les Schneider ainsi que l’Hôtel de ville, les usines et les entrepôts. Nous avons pu différencier les différentes habitations : les ingénieurs vivaient dans de grandes maisons à deux étages avec un jardin, les employés dans des maisons semblables à celles des ingénieurs mais l’habitation est partagée en 2 et les ouvriers vivaient dans des cités ouvrières dans des maisons de seulement 2 pièces avec un jardin.
Nous avons également pu voir l’Hôtel Dieu construit par Henri Schneider, une statue à son effigie a été réalisée en face de l’Hôtel Dieu où il est représenté assis avec les plans de l’Hôtel dans ses mains.

Toutes ses réalisations nous montrent que les Schneider avaient créé une forme de PATERNALISME, ils s’occupaient des habitants du Creusot comme un maître ou un père ( pater, racine de père en Latin ) en s’occupant à la fois de l’Éducation, de la Religion, la Santé et la Retraite mais également toutes les distractions culturelles et sociales.

Après le déjeuner, nous sommes allés visiter le musée de la mine à Blanzy, entre le Creusot et Montceau-les-mines . Dans ce musée réalisé sur le puits Saint Claude il y a des anciens wagons, la tour de chevalement du puits Saint Claude et la reconstitution d’une mine.

Nous avons vu beaucoup de matériel de mineurs d’origine et dans la Lampisterie toutes les différentes lampes qu’avaient pu avoir les mineurs. Dans la reconstitution de la mine nous avons vu des galeries de mines reconstituées à différentes époques, de machines, les wagons et également les différents métiers dans une mine et tous les nombreux dangers que pouvaient encourir les mineurs.

Nous avons pu mieux nous rendre compte des conditions de travail et de vie des mineurs.

Nous sommes rentrés vers 17h, juste à temps pour le bus.

Le Mag, Léo et Gabriel, 4ème