AXE 3 : VIE DE L’ELEVE : DÉVELOPPER UN SENTIMENT D’APPARTENANCE ET DE BIEN-ÊTRE AU COLLÈGE
Propositions Objectifs généraux :
1. Apprendre à vivre ensemble et s’approprier les règles de la vie collective.
2. Vivre une citoyenneté active.
OBJECTIF N°1 : APPRENDRE À VIVRE ENSEMBLE ET S’APPROPRIER LES RÈGLES DE LA VIE COLLECTIVE} | ||
ACTIONS ENVISAGÉES | MISE EN ŒUVRE | INDICATEURS POUR L’ÉVALUATION |
Accompagner les premiers pas du collégien | Accueil des 6ème sur 1 journée d’intégration en dehors de la présence des autres niveaux. Différentes activités sont proposées aux élèves par le professeur principal et une équipe d’enseignants. | Mise au travail plus rapide et plus efficace. Qualité des relations au sein de l’établissement et avec les parents. |
Liaison CM2/6ème | Organisation de différents projets définis lors du conseil école collège (défi lecture, journée du sport, …) | Nombre d’écoles investies dans le projet. |
Favoriser la vie associative :COOP et différents Ateliers ou clubs | -Clubs animés par des adultes de l’établissement ou par des partenaires culturels locaux, , clubs langues, jeux de société, organisation de tournois sportifs par la vie scolaire sur la pause méridienne. | Diminution des actes d’incivilité pendant la plage méridienne. Nombre d’adhérents |
-A.S. (Association Sportive) -Chorale | -Activités animées par les professeurs d’EPS : -Animée par le professeur d’Éducation musicale, cette activité de chant choral aboutit en fin d’année à un spectacle au Théâtre de Villefranche et à la réalisation d’un DVD d’enregistrement. | Nombre de licenciés Nombre de participants à l’activité. |
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Soirée ‘’Portes ouvertes’’ | Présentation de l’établissement au 3ème trimestre à l’intention des futurs élèves de 6ème et de leurs parents. Tous les secteurs de l’établissement sont présentés en activité : travaux d’élèves, allocution des enseignants, expériences scientifiques, expositions sur les voyages linguistiques, chorale, vidéo de l’association sportive. | Participation des enseignants,des élèves et des délégués parents. Fréquentation des futurs usagers. Taux d’attractivité de l’établissement. Taux de fréquentation du site |
Valoriser la réussite des élèves | Temps d’échange entre les professeurs et les anciens élèves sur leur adaptation à un nouveau cursus dans le cadre de l’information à l’orientation des élèves de troisième |
OBJECTIF N°2 : VIVRE UNE CITOYENNETÉ ACTIVE Le CESC, Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, a pour objectif d’impliquer tous les personnels dans les actions de prévention et de développer des partenariats pour mieux répondre aux besoins exprimés par les élèves.Les membres du CESC :-Équipe de direction, CPE, infirmière scolaire, assistante sociale, des professeurs, les représentants des deux fédérations de parents, des élèves délégués.-Intervenants ponctuels. | ||
ACTIONS ENVISAGÉES | MISE EN ŒUVRE | INDICATEURS POUR L’ÉVALUATION |
Donner une vraie place aux délégués dans l’institution | Élection des délégués de classe et de leurs représentants au CA dans le respect des règles de fonctionnement et de la solennité propres à toute élection. Formation des délégués de 6ème assurée par la CPE au cours du 1er trimestre, pour préparer les élèves à leur prise de fonction. Conseils des délégués au cours de l’année en présence de l’équipe de direction. | Diminution des situations de conflits Degré de participation des élèves aux différentes élections (nombre de candidats) et d’implication dans les différentes instances. |
Donner aux jeunes élèves de 6ème des réflexes visant à une bonne hygiène de vie et les responsabiliser. Les faire réfléchir aux conditions favorables à une bonne scolarité. | Action petit déjeuner avec les élèves de 6ème :-Intervention de l’infirmière et du professeur de SVT pour aborder les problèmes de nutrition et d’hygiène.-Prise en commun d’un petit déjeuner | Participation et implication des enseignants |
Relation affective et comportement face à la sexualité | Une équipe d’adultes formés (médecin scolaire, infirmière, professeurs) intervient auprès des élèves de 4ème et 3ème | Observation du nombre d’incidents à caractère sexuel ou sexiste. |
Sensibiliser les élèves progressivement à tous les aspects de la sécurité routière | Classes de 6ème : intervention de l’ANATEEP sur le thème de la sécurité dans les bus Classes de 5ème : Journée V.I.E. + préparation et passage de l’ASSR1 Classes de 3ème : Journée V.I.E. + préparation et passage de l’ASSR2 | Taux de réussite à l’ASSR niveaux 1 et 2 Intérêt des élèves pour toutes les actions de mise en situation. |
Donner les moyens et les compétences aux adolescents pour intervenir en cas d’urgence | Organisation d’une initiation aux premiers secours en partenariat avec la Croix rouge française. | |
Prévenir les risques liés à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux | Intervention Un clic/ Déclic | Prévenir les risques liés à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux |
EDD (Éducation au Développement Durable) | Tri du papier + Club environnement Recyclage de piles | |
Lutte contre les discriminations | ADAVEM en 5ème + Harcèlement avec la BPDJ en 4ème | |
Éducation à la citoyenneté | Moi, jeune citoyen + Course contre la faim en 6ème |