AXE 3 : VIE DE L’ELEVE : DÉVELOPPER UN SENTIMENT D’APPARTENANCE ET DE BIEN-ÊTRE AU COLLÈGE
Article mis en ligne le 4 juillet 2014
dernière modification le 12 décembre 2018

AXE 3 : VIE DE L’ELEVE : DÉVELOPPER UN SENTIMENT D’APPARTENANCE ET DE BIEN-ÊTRE AU COLLÈGE

Propositions Objectifs généraux :

1. Apprendre à vivre ensemble et s’approprier les règles de la vie collective.

2. Vivre une citoyenneté active.

 OBJECTIF N°1 : APPRENDRE À VIVRE ENSEMBLE ET S’APPROPRIER LES RÈGLES DE LA VIE COLLECTIVE}
ACTIONS ENVISAGÉES MISE EN ŒUVRE INDICATEURS POUR L’ÉVALUATION
 Accompagner les premiers pas du collégien  Accueil des 6ème sur 1 journée d’intégration en dehors de la présence des autres niveaux. Différentes activités sont proposées aux élèves par le professeur principal et une équipe d’enseignants.  Mise au travail plus rapide et plus efficace. Qualité des relations au sein de l’établissement et avec les parents.
 Liaison CM2/6ème  Organisation de différents projets définis lors du conseil école collège (défi lecture, journée du sport, …)   Nombre d’écoles investies dans le projet.
Favoriser la vie associative :COOP et différents Ateliers ou clubs -Clubs animés par des adultes de l’établissement ou par des partenaires culturels locaux, , clubs langues, jeux de société, organisation de tournois sportifs par la vie scolaire sur la pause méridienne. Diminution des actes d’incivilité pendant la plage méridienne. Nombre d’adhérents

 

-A.S. (Association Sportive) -Chorale-Activités animées par les professeurs d’EPS : -Animée par le professeur d’Éducation musicale, cette activité de chant choral aboutit en fin d’année à un spectacle au Théâtre de Villefranche et à la réalisation d’un DVD d’enregistrement.  Nombre de licenciés Nombre de participants à l’activité.
 Soirée ‘’Portes ouvertes’’   Présentation de l’établissement au 3ème trimestre à l’intention des futurs élèves de 6ème et de leurs parents. Tous les secteurs de l’établissement sont présentés en activité : travaux d’élèves, allocution des enseignants, expériences scientifiques, expositions sur les voyages linguistiques, chorale, vidéo de l’association sportive.  Participation des enseignants,des élèves et des délégués parents. Fréquentation des futurs usagers. Taux d’attractivité de l’établissement. Taux de fréquentation du site
  Valoriser la réussite des élèves Temps d’échange entre les professeurs et les anciens  élèves  sur  leur  adaptation à  un nouveau cursus dans le cadre de l’information à l’orientation des élèves de troisième  

 

 OBJECTIF N°2 : VIVRE UNE CITOYENNETÉ ACTIVE Le CESC, Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, a pour objectif d’impliquer tous les personnels dans les actions de prévention et de développer des partenariats pour mieux répondre aux besoins exprimés par les élèves.Les membres du CESC :-Équipe de direction, CPE, infirmière scolaire, assistante sociale, des professeurs, les représentants des deux fédérations de parents, des élèves délégués.-Intervenants ponctuels.
ACTIONS ENVISAGÉES MISE EN ŒUVRE INDICATEURS POUR L’ÉVALUATION
 Donner une vraie place aux délégués dans l’institution  Élection des délégués de classe et de leurs représentants au CA dans le respect des règles de fonctionnement et de la solennité propres à toute élection. Formation des délégués de 6ème assurée par la CPE au cours du 1er trimestre, pour préparer les élèves à leur prise de fonction. Conseils des délégués au cours de l’année en présence de l’équipe de direction.  Diminution des situations de conflits  Degré  de  participation des élèves aux différentes élections (nombre de candidats) et d’implication dans les différentes instances.
 Donner aux jeunes élèves de 6ème des réflexes visant à une bonne hygiène de vie et les responsabiliser. Les faire réfléchir aux conditions favorables à une bonne scolarité.  Action petit déjeuner avec les élèves de 6ème :-Intervention de l’infirmière et du professeur de SVT pour aborder les problèmes de nutrition et d’hygiène.-Prise en commun d’un petit déjeuner  Participation et implication des enseignants 
Relation affective et comportement face à la sexualité   Une équipe d’adultes formés (médecin scolaire, infirmière, professeurs) intervient auprès des élèves de 4ème et 3ème  Observation du nombre d’incidents à caractère sexuel ou sexiste. 
 Sensibiliser les élèves progressivement à  tous les aspects de la sécurité routière  Classes de 6ème : intervention de l’ANATEEP sur le thème de la sécurité dans les bus Classes de 5ème : Journée V.I.E. + préparation et passage de l’ASSR1 Classes de 3ème : Journée V.I.E. + préparation et passage de l’ASSR2   Taux de réussite à l’ASSR niveaux 1 et 2 Intérêt des élèves pour toutes les actions de mise en situation.
Donner les moyens et les compétences aux adolescents pour intervenir en cas d’urgence  Organisation d’une initiation aux premiers secours en partenariat avec la Croix rouge française.  
 Prévenir les risques liés à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux  Intervention Un clic/ Déclic   Prévenir les risques liés à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux
  EDD  (Éducation  au Développement Durable) Tri du papier + Club environnement Recyclage de piles   
  Lutte contre les discriminations ADAVEM en 5ème + Harcèlement avec la BPDJ en 4ème   
Éducation à la citoyenneté  Moi, jeune citoyen + Course contre la faim en 6ème