Un dimanche cordouan
Article mis en ligne le 11 février 2019

Ce dimanche 10 février, journée de découverte des quartiers historiques de Cordoue, la ville blanche.

Ce matin, après un trajet en car au cours duquel les élèves ont présenté leurs interviews sur les lieux inscrits au programme d’aujourd’hui, ce fut la visite de la Tour de la Calahorra que nous avons rejointe en traversant le fleuve Gualdaquivir par le pont romain.

La Tour abrite le musée vivant Al-Andalus qui permet de mieux comprendre l’histoire de la ville du IXème au XIIème siècle lorsque les trois grandes religions monothéistes cohabitaient.

En début d’après-midi nos guides cordouans nous ont rejoints pour la visite guidée des quartiers anciens et de la mosquée-cathédrale. Cet édifice, unique au monde, est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Les guides ont fait découvrir aux élèves les quartiers historiques de la ville, avec les jolis patios, les maisons blanches aux grilles ouvragées et aussi l’étroitesse des ruelles ornées de fleurs.

Les visites culturelles ont été entrecoupées par des temps libres au cours desquels les élèves ont pu mettre à profit leurs connaissances de la langue espagnole en demandant leur chemin, en parlant aux vendeurs ou encore aux serveurs dans les commerces.