Rubrique : Vie du collège

SELF :

{{}}

Votre sondage !

Préférez-vous cette année ou l’année dernière ?

Vos journalistes ont fait l’enquête !

(sondage sur 100 élèves)

VS

Société CORALYSSociété SODEXO
(L’année dernière) (Cette année)
44% des élèves préféraient le self de l’année dernière. 56% des élèves préfèrent le self de cette année.

{{}}

Analyse et commission :

Le self est globalement mieux apprécié par les élèves cette année que l’année dernière, avec l’arrivée d’une nouvelle société de restauration : la« Sodexo ».

Celle-ci travaille au niveau international (80 pays) contrairement à l’entreprise « Coralys » qui agit dans le département uniquement.

Lors de la commission restauration, une réunion se déroulant chaque trimestre pour faire le point sur le self et ainsi permettre de l’améliorer, le personnel du self a voulu souligner le bon travail des surveillants au self. Selon eux, le self est plus propre à la fin du passage de tous les élèves et ces derniers se comportent mieux.

Le thème du gaspillage a été longuement abordé lors de cette réunion. Notamment le souci du pain. Certains élèves prennent trop de pain et la plupart ne le finissent pas et le jettent. Dès Février, les élèves débarrasseront eux-mêmes leur plateau et devront eux-mêmes trier leurs déchets, leurs couverts et leurs assiettes, sous la surveillance d’un membre du personnel qui pourra, si gaspillage, les encourager à ne pas le faire trop souvent. Ce contact direct permettra ainsi de limiter le gaspillage.

Les élèves voudraient que le menu soit plus lisible, et souhaiteraient qu’on les change de place ou bien qu’on en ajoute d’autres, dans des endroits où on pourrait le lire facilement. C’est pourquoi des menus ont été affichés sur les vitres qui se trouvent au virage de la file d’attente du self.

L’année dernière les fruits étaient à volonté ce qui n’est plus le cas cette année. Pourtant il n’y avait aucun problème de gaspillage ou d’excès avec les fruits. Malheureusement on ne pourra pas changer cela. Car c’est l’entreprise Sodexo qui refuse.

Il y a eu quelques plaintes sur le manque de pots d’eau. Le personnel va se charger d’y remédier. L’oubli des cartes de self pour les élèves prioritaires est aussi une problématique, mais insoluble pour le moment, car cela ralentirait le service.

Le Mag