AXE 1 : LE SOCLE COMMUN : AIDER À LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES
Article mis en ligne le 6 juillet 2014
dernière modification le 12 décembre 2018

AXE 1 : LE SOCLE COMMUN : AIDER À LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES

Propositions Objectifs généraux :

1.  Permettre à un maximum d’élèves de valoriser leurs compétences
2.  Conduire tous les élèves de la 6ème à la 3ème
3.  Prévenir le décrochage
4.  Avoir un regard positif sur les élèves en difficulté. Ouvrir tous les élèves à la différence.

Le collège est un lieu de mixité sociale qui repose sur des valeurs et des principes tels que le devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et ses convictions, l’égalité des chances et de traitement entre tous les élèves (cf. règlement intérieur).

Il s’ensuit que les classes seront constituées selon le principe de la plus grande hétérogénéité possible : on évitera le regroupement au sein d’une même division d’un nombre trop important d’élèves en difficulté ou, à l’inverse, la constitution de classes d’élite.

On s’efforcera, dans les appréciations sur les bulletins trimestriels notamment, de valoriser la réussite des élèves et de proscrire toute mention qui serait un jugement de valeur négatif sur la personne.

OBJECTIF N°1 : PERMETTRE AUX ÉLÈVES DE VALORISER LEURS COMPÉTENCES}
ACTIONS ENVISAGÉES MISE EN ŒUVRE INDICATEURS POUR L’ÉVALUATION
 Développer le goût de l’effort et de la persévérance en engageant les élèves dans diverses actions nécessitant l’investissement assidu. Concours disciplinaires (Résistance, Big Challenge, …)Rallye mathématiques.Défi lecture, printemps des poètes. Classe à PAC, théâtre.Collège au cinéma.Actions culturelles dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Nombre d’élèves engagés. Résultats et performances des élèves.
 Développer les activités en EPS UNSS : participation aux activités proposées   Résultats et  performances des élèves. Nombre d’élèves inscrits.
 Mise en œuvre d’une politique documentaire, initier tous les élèves à la formation documentaire, faire du CDI un lieu d’apprentissage, de lecture, de recherche et de formation au travail autonome. Des séquences d’apprentissage de la recherche documentaire (classes de 6ème).séquences pédagogiques pluridisciplinaires au CDI Découverte du CDI, fonctionnement et fond documentaire.Apprentissage du logiciel BCDI  Fréquentation des élèves Nombre de séquences pédagogiques
 Permettre à tous la maîtrise de l’outil informatique et de l’internet Intégration des TICE dans les modes d’enseignements et d’évaluation   Code d’accès personnel pour chaque élève au réseau pédagogique pour travailler en salle informatique et au CDI. Utilisation des TICE pour les comptes rendus de stage pour les élèves de 3ème et travaux disciplinaires.   Fréquentation de la salle informatique. Utilisation de la classe.com
 Mise en place de devoirs communs en s’appuyant sur les tâches complexes Exigences communes par niveau Résultats et performances des élèves.