Rubrique : Vie du collège.
Article mis en ligne le 9 janvier 2019
dernière modification le 29 janvier 2019

Rubrique : Vie du collège.

Travaux d’aménagement du portail

De nouvelles barrières ont été installées autour du collège.

Ces travaux sont nécessaires pour améliorer la sécurité au collège et sont motivés par le plan vigipirate.* Les travaux ont donc été financés entièrement par le département.

Les anciennes barrières étaient d’origine et dataient de 1978, leur état commençait donc à se dégrader. Le département a donc jugé nécessaire de les remplacer.

Ces nouvelles barrières sont plus hautes, plus fines et donc plus difficiles à escalader.

*Le plan vigipirate : C’est quoi ? Le plan vigipirate a été créé en 1978 afin d’assurer la sécurité des personnes et limiter le risque terroriste. Ce plan consiste à faire surveiller les lieux publics par des patrouilles militaires et policières. Dans ton collège, il interdit l’accès de la cour et des classes aux personnes étrangères à l’établissement, par exemple. Depuis 2003, il existe un code de couleur représentant les différents niveaux d’alerte, du moins fort au plus fort : jaune, orange, rouge et écarlate. Par exemple, la France est passée au niveau « rouge écarlate » au moment du tueur Mohamed Merah qui sévissait dans la région de Toulouse et de Montauban en Mars 2012.

Le Mag