ANALYSE DE LA SITUATION
Article mis en ligne le 8 juillet 2014
dernière modification le 12 décembre 2018

Le collège de Bois Franc bénéficie d’une situation plutôt favorable. Compte tenu de l’hétérogénéité des publics accueillis, il est primordial d’y entretenir un climat social et scolaire sain et serein, propice au bon déroulement des enseignements.

Il s’agit de conforter les acquis et de valoriser les pôles d’excellence mais aussi de prendre en compte les élèves dans leur diversité en sorte que chacun trouve sa place dans la communauté éducative, s’y sente bien intégré et donne un sens à ses études.

Il nous incombe de traiter efficacement l’hétérogénéité de nos élèves et de proposer pour chacun un projet d’orientation adapté et choisi.

Pour garantir l’égalité des chances pour tous les enfants, on se fixera comme objectif l’acquisition par tous du socle commun de connaissances et de compétences, dont la maîtrise est indispensable au terme de la scolarité obligatoire :

1. La maîtrise de la langue française

2. La pratique d’une langue vivante étrangère

3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

5. La culture humaniste

6. Les compétences sociales et civiques

7. L’autonomie et l’initiative

Des stratégies adaptées pour l’acquisition de ces compétences seront notamment nécessaires pour les élèves socialement moins favorisés ou à besoins éducatifs particuliers.

L’ouverture sur le monde de l’entreprise, les institutions et organismes de proximité, la collaboration étroite avec les représentants des parents d’élèves et les familles elles-mêmes, vont nous permettre de trouver des appuis pour atteindre nos objectifs.

Si l’on peut, par ailleurs, apprécier la qualité de vie offerte par une milieu rural calme, l’éloignement des sites culturels lyonnais, auxquels nos élèves n’ont pas tous un accès aisé, va nous inciter à continuer à nous inscrire de façon volontaire dans la vie culturelle départementale et à développer nos divers partenariats.

Des personnels dynamiques, soucieux du bien-être, de la réussite et de l’épanouissement des élèves sont un gage de réussite du projet d’établissement du collège.