Voyage à Paris
Article mis en ligne le 30 mars 2017
dernière modification le 28 mars 2018

La semaine du 20 au 24 mars, ce sont 109 élèves de 4° qui sont partis en voyage scolaire à Paris, en deux vagues de trois jours chacune.

Le thème de cette sortie s’inscrivait à la fois dans le programme d’Histoire-Géographie mais aussi dans celui de Français et de Sciences Physiques :

" Paris au XIXème siècle, la ville lumière".

Le premier jour, les élèves ont découvert les grandes oeuvres du musée du Louvre avant d’effectuer une première déambulation qui les a amené rue du Faubourg Saint Honoré, devant le palais de l’Élysée, jusqu’aux Champs Élysées, que nous avons remontés. C’est devant la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe de la place de l’Étoile que nous avons récupéré le métro jusqu’à la Tour Montparnasse où nous avons eu une superbe vue à 360° sur tout Paris.

Bien fatigués, nous avons rejoint notre hébergement, la Résidence Internationale de Paris, dans le 20ème arrondissement.

Le lendemain, nous sommes repartis au Palais de la Découverte. Nous y sommes restés la matinée mais que de choses à découvrir ! Et ne parlons pas des expériences !!! Chimie et aérostatique étaient au programme... Lola, Dylan, Robin, Xavier et Corentin en sont revenus "électrifiés" !!!

Nous avons ensuite visité l’Opéra Garnier avant de reprendre une 2ème déambulation, à travers les passages jusqu’à la colline de Montmartre ("Monsieur, on s’arrête, j’ai mal aux jambes !"). Nous avons terminé en beauté, sur la terrasse du Sacré-Coeur avec la vue sur Paris, sous le soleil du soir.

Le troisième jour, tout le monde était en forme pour repartir au musée d’Orsay, nous replonger dans l’art du XIXème siècle et notamment les chefs d’oeuvre impressionnistes. En un coup de métro, nous retrouvions la Tour Eiffel avant de terminer la journée dans l’île de la Cité, sur le parvis de Notre Dame.

Pour conclure ?...Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire découvrir Paris à des élèves agréables, sympathiques et attentifs.
De la part de toute l’équipe des accompagnateurs : Mmes Aknin, Zielinski, Chouzy, Thoral, Lescure et Mrs Laurent, Bodot, Dary, Leitner, Turpin.